Acheter de l’or physique requiert quelques précautions pour faire un bon placement dans la durée. Une bonne connaissance des prix et du marché, associée à des achats raisonnés et une conservation sécurisée sont nécessaires. Elles permettent à l’investisseur de tirer le meilleur parti de cet actif refuge.
Plan de l'article
- S’informer sur les cours et la valeur de l’or
- Choisir la taille, la forme et la pureté de l’or désiré
- Comparer les prix pratiqués par les professionnels
- Conserver et assurer son or de façon sécurisée
- Faire évaluer l’or d’occasion par un expert
- Investir régulièrement de petites sommes dans l’or
- Faire attention aux arnaques et aux fausses opportunités
S’informer sur les cours et la valeur de l’or
Avant d’acheter de l’or, il est important de s’informer sur les cours et la valeur réelle de ce métal précieux. L’or est sujet à des variations. Son cours peut connaître des fluctuations en fonction de l’offre et de la demande sur le marché mondial. Il existe plusieurs sources pour suivre en temps réel l’évolution du cours spot de l’once d’or. Vous pouvez découvrir des conseils pour l’achat d’or sur ce site.
A voir aussi : Maximiser vos économies avec le crédit d'impôt pour la recherche : stratégies et conseils
Les sites spécialisés dans les métaux précieux publient quotidiennement les cours spot de référence. Vous pouvez également consulter les données des grandes places boursières… En se renseignant régulièrement, l’acheteur pourra identifier les moments opportuns pour acquérir de l’or, lorsque son cours est à la baisse.
Choisir la taille, la forme et la pureté de l’or désiré
L’or se présente sous différentes formes, tailles et degrés de pureté. Il convient de bien préciser ses besoins et préférences avant tout achat.
A voir aussi : Le formulaire 2044 : analyse et explications pour une déclaration efficace
Les pièces d’investissement comme les louis ou les napoléons sont idéales pour constituer un placement à long terme. L’or battu sous forme de lingots offre une grande liquidité. Les bijoux en or constituent également une valeur refuge appréciée.
Concernant la qualité, l’or 24 carats est le plus pur (999,9/1000ème), tandis que l’or 18 carats contient 75% d’or et 25% d’autres métaux pour plus de résistance. L’acheteur doit s’assurer de la conformité de la teneur garantie.
Comparer les prix pratiqués par les professionnels
Plusieurs acteurs proposent d’acheter ou de vendre de l’or physique :
- commerçants en métaux précieux ;
- bijoutiers ;
- sites en ligne spécialisés.
Les tarifs d’achat devront toujours être vérifiés, car ils dépendent directement des cours du jour. Certains professionnels offrent des prix plus avantageux pour des quantités importantes.
Conserver et assurer son or de façon sécurisée
Une fois l’or physique acquis, conservez-le dans des conditions optimales de sécurité. Il peut être gardé à domicile dans un coffre-fort solidement fixé, ou dans un coffre bancaire.
Les assureurs proposent aussi des contrats spécifiques « or » couvrant le vol et l’endommagement. Le montant de la valeur assurée devra correspondre à la valeur réelle de la collection. Certains établissements spécialisés offrent des services de garde sécurisée à long terme.
Faire évaluer l’or d’occasion par un expert
Pour acheter de l’or d’occasion comme des bijoux ou objets en or, vous devez passer par une expertise professionnelle. Cette démarche permet de déterminer précisément la teneur en or et le prix de rachat.
Les bijoutiers et les numismates certifiés sont habilités à effectuer des tests de titrage et à délivrer un certificat d’authenticité mentionnant :
- le poids ;
- le titre ;
- la valeur de l’objet en or d’occasion.
Cette évaluation par un tiers de confiance permettra à la fois de se prémunir contre d’éventuelles contrefaçons ou alliages non conformes. Elle aide également à établir un juste prix d’achat ou de vente. Selon l’état de conservation de l’objet, sa rareté ou son ancrage historique, sa cote et donc son prix de revente peuvent varier significativement.
Investir régulièrement de petites sommes dans l’or
Plutôt que d’effectuer un achat ponctuel important en or, il peut s’avérer plus judicieux d’investir régulièrement de petites sommes dans ce métal précieux, via des plans d’épargne ou de versements programmés.
Cette méthode dite de « dollar cost averaging » permet de limiter le risque lié à la volatilité des cours. L’acheteur acquiert automatiquement plus d’onces d’or lorsque les prix sont bas, et moins lorsqu’ils sont élevés.
Sur le long terme, cette stratégie d’investissement conduira à une moyenne d’achat inférieure au prix moyen du marché. Elle convient particulièrement bien à l’or, dont la valeur a historiquement toujours progressé avec le temps. De nombreuses sociétés spécialisées proposent des plans d’épargne physique en or ou en ETF adossés à ce métal, à partir de quelques euros par mois seulement.
Faire attention aux arnaques et aux fausses opportunités
L’engouement pour l’or attire malheureusement aussi les escrocs, qui cherchent à profiter de la crédulité des investisseurs. Il faut redoubler de prudence face à certaines propositions peu engageantes.
Les arnaques les plus courantes consistent à promettre des rendements exceptionnels sur de l’or placé à l’étranger ou via des sites internet douteux. Méfiez-vous aussi des offres trop belles pour être vraies, comme l’achat d’or à prix bradé.
Évitez de répondre précipitamment à des sollicitations commerciales agressives ou la transmission de fonds sans avoir contrôlé au préalable l’identité et la fiabilité du prestataire. Faites également attention aux faux bijoux, aux pièces contrefaites ou aux lingots contenant de faibles teneurs en or. Privilégiez toujours les transactions encadrées par des professionnels dûment référencés dans le domaine.