Investissement locatif à Clermont-Ferrand : astuces pratiques pour réussir

Clermont-Ferrand est une ville dynamique qui attire les investisseurs dans l’immobilier. Vous pouvez parfaitement y tenter votre chance et lancer un investissement locatif dans le secteur. Il ne faut pas hésiter à prendre note de certaines astuces pour réussir votre placement comme il se doit. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur taux de rendement.

Informez-vous sur le marché de l’immobilier dans la ville

Il est important de connaître le marché de l’immobilier dans la ville avant de commencer un investissement locatif à Clermont-Ferrand. Cela peut vous aider dans le choix de bien et le quartier à exploiter. Cela vous donnera aussi une idée des prix des immobiliers dans la ville avant de vous lancer.

A lire également : Focus sur la location d’un utilitaire à Paris !

Evitez alors de vous précipiter pour réaliser le projet au risque de vous tromper facilement. Notez que vous pouvez toujours consulter d’autres astuces pratiques pour l’investissement locatif à Clermont-Ferrand. Ainsi, vous allez pouvoir profiter pleinement du rendement de votre projet pendant des années.

Choisissez l’emplacement idéal pour investir

Vous avez le temps de choisir l’endroit qui vous convient pour réaliser votre investissement locatif. Assurez-vous de miser sur un quartier attractif comme l’un des suivants :

A lire en complément : L'investissement en SCPI est-il adapté à tous les budgets ?

  • Le centre-ville : ce secteur est connu pour sa proximité avec les transports en commun et les commerces. Vous pouvez prioriser ce quartier pour une location pour les étudiants.
  • Le quartier des Etats-Unis : ici, il est possible de choisir un petit appartement pour les étudiants ou un logement plus grand pour les familles.
  • Le secteur autour de la gare : le choix de cette zone convient parfaitement pour proposer un logement à des travailleurs dans la ville.

Privilégiez les petites surfaces si vous ciblez des étudiants

Vous envisagez de proposer un logement à des étudiants pour le projet ? Dans ce cas, vous devrez miser sur un studio ou un appartement T2. Il est tout à fait facile de trouver un logement à proximité des universités pour votre investissement.

Notez que ce type de projet offre aussi un meilleur rendement locatif. Cela ne repose pas uniquement sur le prix d’achat de la propriété, mais aussi du taux de demande locative. Vous pouvez vous attendre à ce que l’appartement ne subisse pas de longues vacances locatives à l’avenir.

Investissez dans un bien immobilier ancien

Un bien ancien doit être rénové avant de le lancer sur le marché locatif. Cela permet particulièrement de maximiser la rentabilité de votre projet. En effet, vous allez renforcer l’attractivité du logement après la réalisation des travaux. Vous pouvez par exemple moderniser les sols et refaire la cuisine.

Notez que la ville possède un large parc immobilier ancien. Vous avez alors le temps de choisir la propriété qui vous convient tout en payant moins sur le prix d’achat. Par contre, la rénovation va augmenter la valeur de votre bien pendant la mise en location.

Informez-vous sur les dispositifs fiscaux possibles

Certes, vous n’avez plus la possibilité de choisir le dispositif Pinel depuis le début de l’année 2025. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus profiter d’une meilleure fiscalité pour votre investissement. Vous pouvez toujours miser sur la loi Censi-Bouvard pour investir dans le locatif à Clermont-Ferrand. Celle-ci permet de récupérer la TVA de votre projet.

Sinon, il est possible de choisir le statut LMNP pour obtenir une meilleure fiscalité. En effet, vous allez pouvoir déduire certaines charges sur les revenus locatifs. Vous pourrez alors réduire votre imposition tout au long de l’investissement.

Pensez à étudier la rentabilité du projet

Une étude de rentabilité est incontournable avant même d’acheter le logement qui vous intéresse. Cela est aussi valable pour la simulation financière pour mieux maîtriser votre budget. Vous avez le temps de choisir la bonne méthode pour améliorer le rendement de votre projet.

De plus, vous devrez insister sur les calculs des rendements brut et net avant d’acheter la propriété. Vous n’allez pas prendre le risque d’investir dans un appartement non-rentable pendant des années. Notez que la rentabilité repose sur certains facteurs comme le prix d’achat du bâtiment. Vous devrez aussi insister sur l’évolution du marché dans la ville.

N’oubliez pas d’anticiper la gestion locative

La réussite de votre projet repose sur la gestion locative que vous allez adopter. Notez que vous pouvez gérer les choses tout seul si vous le souhaitez. Il faut alors vous attendre à ce que cela demande beaucoup de travail comme la collecte des loyers.

En outre, il est possible de confier la gestion de votre investissement à un professionnel. Ce dernier saura s’occuper de tout et vous éviter de mauvaises surprises. Toutefois, il faut savoir négocier les frais de prestation du spécialiste avant de l’engager.

ARTICLES LIÉS