Optimiser vos épargnes : comprendre le maximum du livret A

Optimiser vos épargnes comprendre le maximum du livret A

Dans un contexte de forte inflation, le livret A reste un produit d’épargne attractif pour son niveau de rémunération. Il vous permet d’avoir accès à vos économies de façon quasi instantanée. Voici les informations à connaître sur le livret A afin d’optimiser votre épargne.

Est-il possible d’avoir plusieurs livrets A ?

Selon l’article L221-3 du Code monétaire et financier, on ne peut être détenteur que d’un seul livret A. Quand vous demandez l’ouverture d’un compte, la banque a l’obligation de vérifier que vous en avez déjà un dans un autre établissement.

A lire également : Calcul de la pension de réversion pour le conjoint survivant : méthodes et étapes

Une exception existe toutefois au principe de mono-détention. Si vous avez un livret A et un livret bleu (Crédit Mutuel) qui ont tous les deux, été ouverts avant le 1ᵉʳ septembre 1979, vous êtes dans votre bon droit.

Si vous possédez plusieurs livrets A, vous êtes passible de certaines sanctions. Vous risquez en effet une amende de 2% des revenus détenus sur le ou les livret(s) supplémentaires. Dans le cas où le montant de la pénalité est inférieur à 50 euros, aucune amende n’est due.

A lire en complément : Procédure pour obtenir un relevé de carrière en ligne

Le livret A peut cependant être cumulé avec d’autres produits d’épargne tels que le PEL, le LEP, le LLD.

Livret A : comment sont calculés les intérêts ?

Comme pour la majorité des produits d’épargne, la rémunération du livret A est calculée en suivant la règle des intérêts à la quinzaine. Toutes les sommes que vous versez sur votre livret A sont prises en compte par l’établissement bancaire pour déterminer les intérêts chaque deux semaines (le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois).

Optimiser vos épargnes comprendre le maximum du livret A

Étant donné qu’il y a 24 quinzaines dans une année, la formule suivante est appliquée pour déterminer les revenus annuels :

(Nombre de quinzaines /24) X Taux d’intérêt annuel en % solde du livret.

Tous les mouvements effectués sur votre livret A ont alors une incidence sur le montant des gains. Si vous effectuez un retrait le 14 du mois, cela vous fera perdre les intérêts calculés depuis le 1ᵉʳ. Il est alors plus judicieux de retirer votre argent le 16.

Si vous effectuez un versement le 2, il ne commencera à produire des intérêts qu’à partir de la deuxième quinzaine du mois. Le 30 ou 31 du mois sont donc plus indiqués pour procéder à un dépôt afin de maximiser le rendement de votre livret A.

Quel est le plafond du livret A ?

Le plafond de l’épargne constituée sur un livret A est de 22 950 euros. Il est appliqué depuis le 1ᵉʳ janvier 2013. Lors de l’ouverture de votre compte ou d’un versement supplémentaire, vous n’avez pas alors la possibilité de déposer plus que cette somme maximale.

Si l’encours de votre livret est de 15 000 euros par exemple, le montant maximum autorisé pour un versement sera alors de 7 950 euros.

Le livret A se définit par ailleurs comme un produit d’épargne liquide. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos économies à n’importe quel moment. Les banques font cependant obstacles aux retraits importants (plus de 1000 euros). Cela s’explique en général par le manque de liquidités et la lutte contre le blanchiment d’argent.

Si vous souhaitez retirer une grande somme de votre livret A, vous devez fournir une autorisation de retrait et prévenir votre banque longtemps à l’avance.

ARTICLES LIÉS